Audiences radio : Progression significative des stations de Media One Group
Les derniers chiffres d’audience publiés par Mediapulse pour le 2ème semestre 2024 confirment une progression des radios de Media One Group. Les quatre stations du groupe – LFM, Radio Lac, One FM et Rouge – enregistrent toutes une augmentation significative de leurs audiences, consolidant leur position de référence sur le marché radiophonique en Suisse. Ce groupe est également propriétaire de quatre radios thématiques musicales disponibles en DAB+ (Kiss Collector, Rock Star, Yes FM et URBN), ainsi que de la régie publicitaire Media One Contact SA. A cela s’ajoute le nouvel acteur carac et ses quatre chaînes de télévision carac1, carac2, carac3 et carac4. Il ne touche aucune subvention ni quote-part de redevance et assure son financement uniquement par ses revenus publicitaires.
LFM : la radio privée incontournable
LFM confirme son statut de radio privée la plus écoutée de Suisse romande, totalisant 356 000 auditeurs hebdomadaires, soit une progression de +11 000 nouveaux auditeurs. La station conserve également sa deuxième place toutes radios confondues, devant Couleur 3 et Option Musique.
Son succès repose sur une programmation riche et diversifiée : chaque jour, de 6h00 à 19h00, LFM propose des interviews culturelles et politiques, des rendez-vous d’humour marquants, notamment avec Yann Lambiel et sa chronique phare « L’info trafiquée ». En misant sur des partenariats forts comme les 20 km de Lausanne, le Lausanne-Sport ou le Venoge Festival, LFM cultive un lien unique avec son public.
One FM : la radio des jeunes adultes
Avec +37 000 nouveaux auditeurs, One FM atteint une audience hebdomadaire de 350 000 auditeurs. La station se distingue par sa matinale, la plus longue de Suisse romande, diffusée de 6h00 à 12h00 et par ses événements de proximité uniques, tels que le concert privé de Louane qui s’est tenu dans un tram historique à Genève.
Engagée dans la promotion des talents musicaux locaux, One FM a lancé la toute première édition du Swiss Music Contest, une initiative dédiée aux artistes suisses. Le lauréat, Sahel, a eu l’opportunité de voir son titre diffusé sur les ondes de la radio et d’assurer la première partie du groupe Caravan Palace.
L’humour tient également une place importante sur la station avec le « One FM Comedy Club», qui offre une vitrine unique aux humoristes suisses, leur permettant de conquérir le public romand. Avec ses programmes variés, ses initiatives locales et ses événements de proximité, One FM consolide sa position de média incontournable et proche de ses auditeurs.
Rouge : la Hit Radio en forte progression
Rouge séduit désormais 274 000 auditeurs chaque semaine, soit une augmentation de +24 000 nouveaux auditeurs. Forte de partenariats stratégiques comme avec le LHC et le FC Yverdon-Sport, Rouge consolide sa présence dans le canton de Vaud, où elle reste proche de son audience grâce à des événements et une programmation axée sur les hits actuels.
Radio Lac : un record d’audience
Radio Lac atteint un record avec 156 000 auditeurs hebdomadaires, marquant une hausse de +8 % par rapport au 1er semestre 2024. Sa proximité avec les auditeurs se reflète dans ses contenus digitaux via son site internet et son application, qui complètent une programmation locale et connectée aux réalités du canton de Genève.
Pour Alexandre de Raemy, administrateur délégué et directeur général de Media One Group: « Ces excellents résultats, dans un contexte de forte concurrence, démontrent l’attachement des auditeurs suisses à nos radios et à nos valeurs de proximité, ainsi que la pertinence d’une programmation musicale adaptée aux attentes locales. Ces succès sont le fruit d’un travail collectif de nos équipes, passionnées et investies. »